Nous encourageons tous les nivellois à se renseigner sur cette technologie qui, en échange d’une promesse de connexion accélérée, induit de nouveaux dangers, et est fort gourmande en investissements financiers, en nouvelles infrastructures, ainsi qu’en énergie.
Notre groupe 5G (composé de plusieurs ingénieurs en télécommunications et avant tout de citoyen.ne.s vigilant.e.s) vous invite à vous faire votre avis, au sujet des risques sanitaires et sécuritaires liés à la 5G (voir liens en bas de page).
Nous pensons que les réseaux actuels (3G et 4G) ont fait la preuve de leur résilience durant la période du confinement. Et que d’autres technologies, moins dangereuses, sont préférables (voir plus bas).
Nous n’avons tout simplement pas besoin de la 5G.
Cependant, en mars 2020, en pleine crise sanitaire, les prémices du réseau 5G ont été amorcées. Le saviez-vous : une antenne 5G est actuellement installée sur le toit de l’hôpital de Nivelles ! Voir la page suivante.
L’ Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) a décerné 5 bandes de fréquences 5G « provisoires » d’une largeur de 40 MHz chacune à 5 opérateurs (Proximus, Orange, Telenet et 2 nouveaux venus). Ils peuvent les utiliser dès le 1er août 2020. Cela veut dire que, si un de ces opérateurs est prêt à activer la 5G, il l’activera le 1er août… Alors même qu’il n’ont pas de licences attribuées par le Gouvernement fédéral et que les Régions responsables des normes (et donc du critère santé) n’ont pas encore officiellement donné les résultats (et n’en donneront probablement pas avant décembre) du fameux groupe d’experts censés donner un avis sur toute une série de problématiques autour de la 5G. Nous précisons toutefois que ces essais ne peuvent se faire qu’en exploitant des bandes de fréquences déjà allouées pour les services antérieurs à la 5G.
Comment agir ?
- Ecrire à la Commune (Lettre_Commune_Nivelles);
- Ecrire aux ministres wallons concernés (Lettre aux ministres);
- Garder votre smartphone/tablettes/ordinateurs portables, le plus longtemps possible ;
- Quand c’est nécessaire d’en acheter un nouveau :
- investir dans un appareil réparable ou reconditionné ;
- ou au moins acheter un appareil incompatible avec la 5G ;
- Eviter les objets connectés (ex : frigo, alarme, etc.) ;
- Afficher à votre fenêtre votre conviction que l’on devrait se passer de la 5G ; Affiche_5G
- Le 26 septembre: venez vous renseigner et manifester votre opposition à la 5G en participant à la manif statique du mouvement « Stop 5G », place de l’Europe devant Gare centrale
En savoir plus sur la 5G :
Technologies alternatives SAINES :
- LAN (réseau locaux domestiques ou d’entreprises)
- Connexions filaires (si possible blindées)
- Li-Fi (Light-Fidelity – réseau comparable au Wi-Fi mais utilisant le spectre lumineux)
- EcoDECT (et non pas DECT) quand un téléphone sans fil s’impose à la maison ;
- FO Fibres optiques jusqu’au domicile (FTTH = Fiber To The Home = Fibre à la maison). Lire la page suivante.