La 5G : la comprendre, et s’en passer

Nous encourageons tous les nivellois à se renseigner sur cette technologie qui, en échange d’une promesse de connexion accélérée, induit de nouveaux dangers, et est fort gourmande en investissements financiers, en nouvelles infrastructures, ainsi qu’en énergie.

Notre groupe 5G (composé de plusieurs ingénieurs en télécommunications et avant tout de citoyen.ne.s vigilant.e.s) vous invite à vous faire votre avis, au sujet des risques sanitaires et sécuritaires liés à la 5G (voir liens en bas de page).

Nous pensons que les réseaux actuels (3G et 4G) ont fait la preuve de leur résilience durant la période du confinement. Et que d’autres technologies, moins dangereuses, sont préférables (voir plus bas).

Nous n’avons tout simplement pas besoin de la 5G.

Cependant, en mars 2020, en pleine crise sanitaire, les prémices du réseau 5G ont été amorcées. Le saviez-vous : une antenne 5G est actuellement installée sur le toit de l’hôpital de Nivelles ! Voir la page suivante.

L’ Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) a décerné 5 bandes de fréquences 5G « provisoires » d’une largeur de 40 MHz chacune à 5 opérateurs (Proximus, Orange, Telenet et 2 nouveaux venus). Ils peuvent les utiliser dès le 1er août 2020. Cela veut dire que, si un de ces opérateurs est prêt à activer la 5G, il l’activera le 1er août… Alors même qu’il n’ont pas de licences attribuées par le Gouvernement fédéral et que les Régions responsables des normes (et donc du critère santé) n’ont pas encore officiellement donné les résultats (et n’en donneront probablement pas avant décembre) du fameux groupe d’experts censés donner un avis sur toute une série de problématiques autour de la 5G. Nous précisons toutefois que ces essais ne peuvent se faire qu’en exploitant des bandes de fréquences déjà allouées pour les services antérieurs à la 5G.

Comment agir ?

En savoir plus sur la 5G :

https://ondes.brussels/

http://stop5g.be/fr/index.php

Technologies alternatives SAINES :