Voitures partagés – réflexion

Compte-rendu de la rencontre du lundi 4 mars 2019

Présents : Pascale Pirson, Julie Perissat, Martin Biot, Nadine Godichal, Benoit Cession, Eric (venu de Gembloux pour s’informer!!!), André-Pierre Sonck

Nous démarrons par un tour de table de présentation :

Pascale : Arrivée il y a 4 ans à Nivelles, elle est utilisatrice de la première heure de la voiture Wibee de la commune. Elle est intéressée par d’autres partages de véhicules.

Julie : Habite depuis 7 ans au centre ville, a une voiture qu’elle trouve sous-utilisée, a testé le co-voiturage et blablacar, désireuse de s’engager dans des projets concrets de transition.

Martin : 30 ans, habite Bld des Archers, papa de deux enfants, il a travaillé 2 ans pour Taxistop, Il a testé Cambio, Cozycar et Drivy. Il sera notre expert du jour.

Nadine :  Habite rue de l’Ange, elle a une voiture qu’elle est seule à (sous)utiliser mais en a néanmoins besoin pour faire face aux impondérables. Nadine profite de l’occasion pour rencontrer Nivelles Transition

Benoit : Il fait partie du groupe noyau de Nivelles Transition qui a pour objectif de favoriser les énergies. Il a par ailleurs un attrait pour la thématique Alimentation. Il pense au partage d’autres véhicules que la voiture comme par ex. l’urban Arrow (vélo cargo électrique).

A-P : A aussi rejoint le groupe noyau, a testé Cozycar et a adopté un système de partage de sa Golf basé sur la confiance uniquement.

Eric : Ils disposent de deux voitures, se demandent si ils vont partager ou revendre leur ‘’deuxième voiture (rem. Eric habite Gembloux, il a été informé par Martin de la réunion )

Echanges

Pascal fait part de son expérience Wibee. Il y avait deux Wibee à Nivelles mais l’ambassadeur de la deuxième voiture a déménagé. La Wibee de la gare est au nom de la Ville et il n’y a pas d’ambassadeur. Le système lui donne satisfaction malgré quelques faiblesses (le système fonctionne moins bien avec Apple, la communication avec le responsable (Pierre) n’est pas optimale). Il y a une quinzaine d’utilisateurs et il est rare qu’elle ne puisse pas disposer de la voiture au moment souhaité. Son budget voiture descend ainsi à 30€/mois auquel il faut rajouter les autres moyens de transport. Pour Pascale, il faut en effet garder une logique d’intermodalité : aller à la mer en wibee par ex. n’est pas économique (15€/jour + 0,30€/km), mieux vaut y aller en train.

Martin nous présente les cinq services de co-voiturage :

Cambio (http://www.cambio.be/), le système à emplacement fixe et carte personnelle. Cambio n’est pas disponible à Nivelles.

Wibee  (https://www.wibee.be/), il s’agit d’un système avec application sur smartphone fonctionnant par bluetooth adapté aux communautés de voisinage.

Cozycar (https://www.cozycar.be/fr), autre système s’adressant à un groupe de voisinage, il propose des outils et une assurance spécifique (Vivium). Il s’agit d’un système a priori peu onéreux mais qui laisse la lourdeur des formalités aux contractants eux-mêmes.

Drivy (https://fr.drivy.be/) Il s’agit d’un système qui permet de mettre sa voiture en location. Martin a testé et nous rapporte que ‘’ça marche pas mal’’ L’application est très poussée.

Caramigo (https://www.caramigo.eu/) Même système que Drivy mais ‘’à la belge’’

Inconvénient des systèmes de location, la taxe de 10% sur les revenus (rem. taxe identique que pour les loueurs Rbnb par exemple).

Pour Martin, rien n’empêche de mettre sa voiture en partage via plusieurs systèmes, on maximise ainsi le réseau.

Une série de suggestions suivent les informations fournies :

– Pourquoi ne pas utiliser la communauté Nivelles-Transition comme gage de confiance pouvant favoriser la qualité des échanges?

– D’autres types d’échanges sont proposés : vélo électrique, camping car, voiture de grande capacité contre voiture économique.

– Une carte/répertoire pourrait s’avérer un outil utile.

Chacun semble satisfait de ce premier contact. Pascale se propose de faire le feedback de la réunion du jour vers le grand groupe à la réunion du 23 mars.