Notre initiative de Transition

L’avenir est incertain… Les changements sont permanents.

Si la population mondiale consommait autant que l’Allemagne ou la France, trois planètes seraient nécessaires pour répondre à nos besoins en matières premières, terres agricoles, forestières et eau[1].

Au vu des bouleversements qui s’annoncent, on peut décider d’avoir une démarche créative, proactive et collaborative face à ces défis. S’engager au niveau local dans des projets concrets, qui susciteront une réflexion autour de la transition post-croissance, grâce à la mise en commun d’expériences et de compétences…

Agir localement, donc, en amorçant une dynamique de « petits pas » pour préparer une société plus résiliente ; pour que des succès, des expérimentations voire même des échecs rencontrés, naisse un cercle vertueux.

Nivelles en Transition est né de ces constats et de ce désir de fédérer les énergies et regroupe des habitants de Nivelles et ses environs sensibilisés à la nécessité de la transition.

Nous nous réunissons régulièrement en sous-groupes et assemblées plus larges, afin d’expérimenter d’autres façons d’être et d’agir au niveau local. Nous partageons les expériences et les compétences qui favorisent la résilience de la société face aux changements. C’est une manière de s’engager dans des projets concrets, tout en suscitant une réflexion autour de la transition.

Nivelles en Transition s’insère dans la démarche plus large des villes en transition, initiée en 2006 à Totnes, en Grand-Bretagne, par Rob Hopkins. Ce réseau s’étend aujourd’hui à près de 1200 villes, dans cinquante pays[2]. C’est un formidable réservoir d’énergies non fossiles et totalement recyclables !

En initiant et en soutenant des projets de relocalisation et de diversification des ressources tels qu’une réflexion sur notre alimentation (recensement des producteurs locaux, magasin coopératif,…), la promotion de la biodiversité (grâce à la plantation de haies, nichoirs…), celle de la mobilité douce (l’entretien des sentiers, la promotion du vélo…), la consommation responsable (initiatives zéro déchet, maraîchage local…), l’économie locale (lancement d’une monnaie locale pour soutenir les producteurs locaux…), la célébration d’être ensemble,
Nivelles en Transition s’attèle à favoriser des dynamiques d’échanges et de rencontres, à stimuler la coopération et la collaboration entre citoyens en créant du lien social. Mais aussi, à imaginer et expérimenter le monde « autrement ».

C’est un groupe ouvert en constante évolution au sein duquel on tente de réfléchir et d’oeuvrer ensemble, ici et maintenant, à une autre manière de vivre dans une économie post-croissance. Dans un monde aux ressources limitées, notre imagination devra être sans limites.


[1] Documentaire Transition sur Arte.

[2] Site reseautransition.be