La Brawette, bientôt dans vos poches!

Un nouveau nom et bientôt un nouveau logo

La mise en place d’une nouvelle monnaie locale, c’est tout un processus. Rédaction d’une charte et d’un règlement, constitution d’une asbl, prospection de commerçants… C’est aussi le choix d’un nom et d’une identité graphique. Un exercice plutôt ludique réalisé collectivement. Et un résultat que nombre d’entre vous ont déjà en partie validé. Rendez-vous lors de notre prochaine réunion pour participer à la suite ?

Notre monnaie locale prend de plus en plus forme. En janvier, une réunion ouverte à tous a été organisée afin de dégager trois choix possibles pour le nom de notre future monnaie locale. Une quinzaine de personnes ont participé à l’exercice, habitant principalement à Waterloo, Braine l’Alleud et Nivelles. Car, oui, rappelons-le, cette future monnaie locale a pour objectif de couvrir le Brabant Wallon Ouest.

Répartis, en 4 petits groupes, les participants ont commencé par proposer des noms dans un joyeux « brainstorming ». Seules consignes à respecter à ce stade : tenir compte des valeurs en lien avec la charte, proposer un nom qui convienne à toute la zone géographique concernée et partir d’un nom féminin. Ensuite, une mise en commun a été faite en ne retenant que 3 noms par groupe, chaque groupe faisant la promotion de ses choix afin de convaincre de leurs justesse et bien-fondé.

La Liance, la Jaime, La Perle et autres Merveille (12 propositions au total) se sont donc confrontées à grand renforts d’arguments et de contre-arguments. Une discussion animée mais amusante qui aura suscité quelques rires et sourires. A l’issue de l’échange, la Brawette, l’Astuce et la Solide ont été retenues.

Le choix parmi ces trois noms a ensuite été mis au vote courant mars-avril par le bais d’un sondage sur Facebook. 60% des 300 votes ont confirmé la Brawette comme nom préféré. Un nom qui évoque le Brabant Wallon, bien sûr, mais aussi l’ancrage dans un terroir wallon. La première révélation du nom a été faite lors de l’événement organisé le 25 mai dernier par Braine-l’Alleud en transition.

Et entretemps, le travail s’est poursuivi. Etape suivante : l’identité graphique de la Brawette. Quelles couleurs, quel univers graphique ? Début mai, le groupe de travail a tenu une séance de réflexion sur l’identité que nous voulons associer à ce nouveau nom. Processus en cours. Si le cœur vous en dit, venez nous rejoindre et participez avec nous au lancement de notre future monnaie locale : LA BRAWETTE.